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ChimisteLe monde de l'enseignement commence à découvrir les avantages qu'il peut tirer de l'utilisation des technologies de réseau. Peu à peu, les enseignants intègrent ces nouveaux outils à travers des séquences pédagogiques.

Dans le cadre scolaire traditionnel et particulièrement dans le cadre de l'enseignement des sciences expérimentales, il est évident que ce type de support ne peut se substituer au contact concret et formateur de l'expérience qui nous tient toujours  à cœur pour une bonne compréhension des sciences.

Voici nos dernières études ou tous les concepts étudiés depuis quelques années convergent pour fournir des plates-formes d'apprentissages interactives d'expérimentation "multi" "médias" très complètes.

En avant propos avant de découvrir chaque thèmes détaillés, un document qui présente nos 3 dernières années de recherche/développement/expérimentation sur le terrain.

sumbul1d.gif (441 octets) Utilisation des plates-formes Internet-Intranet dans l'enseignement des sciences.

sumbul1d.gif (441 octets) Télé-enseignement

sumbul1d.gif (441 octets) Utilisation des outils Internet au laboratoire de sciences expérimentales

Hors connexion on peut utiliser efficacement les outils Internet pour de nouvelles pratiques pédagogiques dans la classe.

sumbul1d.gif (441 octets) Des animations en sciences à l'aide de la technologie Flash 3 et 4

Grâce à la technologie Flash de macromédia , des notions de physique ou de chimie peuvent  être appréhendées avec un nouveau regard, voici quelques exemples mais à vous de jouer ...

sumbul1d.gif (441 octets)Documentation sur Regressi

sumbul1d.gif (441 octets) Documentation TEPEOR

sumbul1d.gif (441 octets) Utilisation d 'une QuickCam en SVT

sumbul1d.gif (441 octets) Construisez un laboratoire d'expérimentation moderne

sumbul1d.gif (441 octets) Mesures et Traitement sur le terrain

    sumbul2a.gif (226 octets) Faire des mesures et du traitement à l'extérieur du laboratoire

    sumbul2a.gif (226 octets) La mécanique du cycliste

Enregistrer le mouvement d'un vélo par l'intermédiaire de la tension fournie par sa dynamo .On    obtient la vitesse en fonction du temps. Recherche de la distance parcourue et de l'accélération.     Comparaison entre les diverses situations.
La liaison hertzienne permet de visualiser en temps réel la vitesse du vélo.

sumbul1d.gif (441 octets) Utilisation d'applet JAVA en physique par Gérard Aussel

Association de résistances, étude des lampes, exercices de programmation pour les élèves d'informatique électronique en sciences physiques.

sumbul1d.gif (441 octets) QCM auto corrigé par Claude Cance

Un questionnaire portant sur des points précis du cours, dont les réponses sont sous forme simple sont proposés. Lorsque l'ensemble des questions est traité , les feuilles (formulaires) sont transmises au Serveur (soumission). Un programme implémenté sur celui-ci (un Script) corrige le devoir et renvoie un accusé de réception.

 

 

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