


Le monde de
l'enseignement commence à découvrir les avantages qu'il peut tirer de
l'utilisation des technologies de réseau. Peu à peu, les enseignants
intègrent ces nouveaux outils à travers des séquences pédagogiques.
Dans le cadre scolaire traditionnel et particulièrement dans le cadre de
l'enseignement des sciences expérimentales, il est évident que ce type de
support ne peut se substituer au contact concret et formateur de l'expérience
qui nous tient toujours à cœur pour une bonne compréhension des
sciences.
Voici nos dernières études ou tous les concepts étudiés depuis quelques
années convergent pour fournir des plates-formes d'apprentissages interactives
d'expérimentation "multi" "médias" très complètes.
En avant propos avant de découvrir chaque thèmes détaillés, un document
qui présente nos 3 dernières années de
recherche/développement/expérimentation sur le terrain.
Utilisation
des plates-formes Internet-Intranet dans l'enseignement des sciences.
Télé-enseignement
Utilisation
des outils Internet au laboratoire de sciences expérimentales
Hors connexion on peut utiliser efficacement les outils Internet pour de
nouvelles pratiques pédagogiques dans la classe.
Des animations
en sciences à l'aide de la technologie Flash 3 et 4
Grâce à la technologie Flash de macromédia , des notions de physique ou
de chimie peuvent être appréhendées avec un nouveau regard, voici
quelques exemples mais à vous de jouer ...
Documentation
sur Regressi
Documentation
TEPEOR
Utilisation
d 'une QuickCam en SVT
Construisez
un laboratoire d'expérimentation moderne
Mesures et Traitement sur le terrain
Faire des mesures et du traitement à
l'extérieur du laboratoire
La mécanique du cycliste
Enregistrer le mouvement d'un vélo par l'intermédiaire de la tension
fournie par sa dynamo .On obtient la vitesse en fonction du
temps. Recherche de la distance parcourue et de
l'accélération. Comparaison entre les diverses
situations.
La liaison hertzienne permet de visualiser en temps réel la vitesse du vélo.
Utilisation
d'applet JAVA en physique par Gérard Aussel
Association de résistances, étude des lampes, exercices de
programmation pour les élèves d'informatique électronique en sciences
physiques.
QCM
auto corrigé par Claude Cance
Un questionnaire portant sur des points précis du cours, dont les
réponses sont sous forme simple sont proposés. Lorsque l'ensemble des
questions est traité , les feuilles (formulaires) sont transmises au Serveur
(soumission). Un programme implémenté sur celui-ci (un Script) corrige le
devoir et renvoie un accusé de réception.