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Utilisation de la QuickCam VC de logitech en SVT Principe : La QuickCam est livrée avec un programme d'acquisitions d'images ou de séquences vidéo que l'on peut paramétrer au niveau de l'éclairage, du format et surtout de la capture. Ainsi on peut paramétrer la caméra pour faire des captures toutes les 10 minutes par exemple et vous réalisez ainsi un film en accéléré ! qui vous permet de visualiser des phénomènes lents. Chronophotographie: Activités possibles :
Placer dans une boîte de pétri des graines de radis sur un papier filtre qui vous gardera l'humidité. Quand les graines commencent à germer, placer la QuickCam devant la boite régler les paramètres de capture et lancer l'acquisition d'images sur 10 h par exemple. Microsoft Windows Media Player 6.4 Windows 95, 98 et NT 4.0 | FR
Charger le fichier MPEG1 (435 ko) Attention : penser à retirer la veille de votre écran et de votre disque dur en agissant sur les paramètres de votre écran de veille. Pour évaluer la croissance vous pouvez placer un repère gradué derrière votre boîte de pétri. Il ne vous reste plus qu'à visualiser le film avec vos élèves qui seront ravis ! Évidemment vous pouvez ensuite comparer différentes croissance de germinations de différentes graines ou bien observer l'influence de facteurs comme la lumière (phototropisme) ou l'influence de radiations, de la gravité (géotropisme)..... et laisser faire l'imagination de vos élèves en leur proposant cet outil formidable et peu coûteux !!
La QuickCam peut se fixer sur l'oculaire d'un microscope en vous aidant par exemple d'un boîtier de pellicule photos. La sensibilité de la caméra est très basse ce qui permet d'acquérir des images avec une très faible luminosité. Ainsi vous pouvez de la même façon filmer des phénomènes de diffusion (plasmolyse, turgescence..), la fermeture ou l'ouverture de stomates, l'entrée de rouge neutre dans les poils absorbants des racines, des phénomènes de croissance de levures par exemple. Ici aussi tout est possible et il faut laisser faire travailler votre imagination. |
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