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salle d 'expérimentation

Utilisation en salle réseau pédagogique d'expérimentation

Poste élève

Poste professeur

Plan des paillasses

photos de salle d'expérimentation photos de salle d'expérimentation

Le "poste de travail intégré destiné à l'enseignement scientifique" est un support matériel et logiciel d'enseignement scientifique assisté par ordinateur qui constitue un véritable environnement d'apprentissage, il permet des opérations d'acquisition de mesures temps réel, il permet aussi la modélisation et la simulation couplée à des systèmes tutoriels d'enseignement comme des didacticiels d'expérimentation du type " ouvrages électroniques " multimédias animés qui permettent de présenter les différents matériels utilisés, la relation avec le cours magistral, l'historique du concept, de fournir de l'aide en ligne personnalisée et de compléter quand cela est nécessaire par des exercices d'applications autocorrectifs.

Il est constitué d'un ordinateur possédant une interface d'acquisition de données et de génération de signaux le tout associé à des logiciels spécialisés et inséré ou  non dans du mobilier spécifique.

Cet enseignement permet à l'élève de développer ses aptitudes en jouant le rôle d'acteur. Ces ateliers assistés par ordinateur permettent de familiariser les élèves avec les outils utilisés en milieux académiques ou dans l'industrie.

Toutes ces méthodes didactiques permettent d'intensifier l'aspect expérimental à travers les travaux pratiques et d'autre part les didacticiels d'expérimentation qui mettent les élèves dans un environnement dynamique intégré à la réalité.

L'utilisation des nouvelles technologies couplées au système étudié permet non seulement de faciliter l'expérimentation suivie d'exploitation dynamique des résultats mais aussi de coupler l'ensemble à des compléments de cours sous forme de tutoriels guidés, qui proposent des activités d'auto-apprentissage basées sur l'exploitation de logiciels de modélisation destinés à relier l'expérimentation à des notions particulières du cours.

Un compte rendu informatisé synthétique peut conclure le travail fourni dans ces nouveaux ateliers pratiques interactifs.

 

 

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