Construction et mise à
jour de l'inventaire |

Ajout d'une série d'articles à partir du clavier,
à partir d'un fichier,ou du presse-papier.
Modification ou suppression d'un
article. Sauvegarde d'un fichier
de secours.

1 - L'ajout d'une série d'articles à
partir du clavier
Choisir la catégorie des articles que l'on souhaite ajouter avec les onglets du bas de
la fenêtre et choisir le menu Edition - Ajouter. La fenêtre d'édition s'affiche.
Remplir le maximum de cases possibles. Il sera en particulier intéressant de codifier
les rangements avec par exemple des numéros pour chaque armoire ... (A113-2 pourrait
ainsi désigner la deuxième armoire de la salle 113).
Les rubriques sont choisies dans une liste déroulante, le nom du
fournisseur est choisi dans la liste ou tapé dans la case fournisseur, si son nom n'est
pas déjà répertorié.
Pour les produits chimiques, il sera bon de faire figurer les
dangers éventuels et les précautions d'emploi dans les commentaires (50 caractères
maximum). Il ne faut pas oublier que l'inventaire s'adresse aussi aux élèves, qui ne
connaissent pas forcément les risques.
Remarque : on peut utiliser la touche TAB
du clavier pour passer d'une case à l'autre.
Quand tout est rempli, cliquer sur OK. Le nouvel article
est placé dans la liste. Et la fenêtre d'édition apparaît pour entrer l'article
suivant.
Lorsqu'il n'y a plus d'article à ajouter, cliquer sur le bouton annule.
Ne pas oublier de sauvegarder son travail de temps
en temps (menu Fichier - Enregistrer). 2
-L'ajout d'une série d'articles à partir d'un fichier
Pour ajouter un fichier d'inventaire au fichier actuel, choisir le menu Fichier -
Ajouter et choisir le nom du fichier à ajouter.
Il restera ensuite à supprimer les doublons éventuels.
3 - L'ajout d'une série d'articles
à partir du presse-papier
Le tableau d'origine (venant d'un tableur ou d'un traitement de texte) doit
avoir les mêmes colonnes que celles du tableau affiché. Ces colonnes doivent être
disposées dans le même ordre.
Il est possible de choisir les colonnes affichées
en fonction de celles du tableau à copier, mais on ne peut changer leur ordre.
4 - La modification ou la suppression d'un
article
Cliquer sur la ligne à éditer puis choisir le menu Edition - Modifier. La
fenêtre d'édition s'affiche. Modifier les caractéristiques voulues, puis cliquer sur le
bouton OK.
Pour supprimer un article, cliquer sur la ligne du tableau et choisir le menu Edition -
Supprimer. Le logiciel demande confirmation avant d'effacer.
5 - La Sauvegarde d'un fichier de secours
sur disquette ou sur disque
Utiliser le menu Fichier - Enregistrer sous... Cela permet de conserver un
double de ses fichiers au cas où les fichiers seraient effacés par erreur. Le fichier
d'enregistrement devient alors fichier par défaut et le répertoire de sauvegarde devient
répertoire par défaut.
Attention : Il faut revenir ensuite au fichier d'origine (dans la plupart des
cas C:\labor\labor.lbr) si on a encore quelque chose à enregistrer. Il faut pour cela
demander l'Enregistrement sous C:\labor\labor.lbr. Si on ne réalise pas cette opération,
les modifications ultérieures ne seront pas enregistrées dans le fichier d'origine mais
dans le fichier de sauvegarde.

Réalisé par : Jean-François Madre (e-mail : jean-francois.madre@wanadoo.fr)
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