
Association à buts non lucratifs régie par la
loi sur les associations de 1901
66 rue St SABIN 75011 PARIS
http://212.198.113.17/evariste/index.htm
Président : Daniel Haage Haage@cnam.fr
Présente
 | Des livres électroniques(chimie ,mesure physiques ,IESP, recueils de TP, etc...), |
 | de l'acquisition de données en réseau, |
 | de l'acquisition de données distante par liaison HF, |
 | de l'acquisition de données à travers un navigateur, |
 | de nombreuses animations flash sur les sciences, |
 | de nombreuses applets JAVA en électricité, |
 | des concepts de pédagogie en réseau, |
 | des logiciels : Livret d'évaluation graphique pour le primaire, oscilloscope
virtuel, le nouveau Regressi et son module d'animation, etc ... |
 | Des manipulations informatisées originales en sciences (des manipulations en
biotechnologie, la cinématique du cycliste, chaîne énergétique, étude de la
convection, démarrage d'un oscillateur stabilisé par VDR, etc ...) |
 | Des CDROMs des dernières journées EVARISTE |
L'association EVARISTE s'est fixée pour buts :
 | De promouvoir l'enseignement des Sciences (au sens large) de l'école à l'université
en particulier au travers d'activités expérimentales d'acquisition de données et
d'exploitation pédagogique en temps réel et en interactivité avec l'expérience. Ces
situations mettent en jeu des processus d'analyse, d'observation, de vérification, de
formulation d'hypothèses, de modélisation, de confrontation, travail coopératif, de
publication, de diffusion, d'échange de savoirs favorables à l'éveil scientifique et
technologique. |
 | De promouvoir l'utilisation l'usage des réseaux informatiques dans le système
éducatif en mettant en valeur les expériences acquises par ses membres, favorisant les
recherches et contacts des membres entre eux ouvrant le dialogue avec les enseignants du
système éducatif. |
 | De définir et délivrer un label de qualité pour les équipements matériels et
logiciels et les pratiques innovantes induites. |
 | De promouvoir un travail collectif à l'échelon national, voir européen, francophone
ou mondial. |
 | D'encourager les partenariats avec les entreprises qui créent des outils pédagogiques
dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education. |
 | De favoriser une participation à tous types de projets coopératifs, français ou
internationaux, de nature privée ou publique. |
 | De faire connaître les travaux du groupe auprès de toutes personnes physiques ou
morales intéressées par la mesure au sens large du terme ainsi que l'Internet,
l'Intranet, l'Extranet et la pédagogie en réseau. |
 | De susciter, préparer et participer à toutes réunions et conférences, groupes de
travail et commissions, formels ou informels, ainsi que tout ouvrage et publication,
utilisant ou non les moyens électroniques, notamment Internet, conformes à son objet
social. |
Quelques unes des pistes fondatrices de l'association :
* Aider à appréhender les sciences expérimentales par une disponibilité en temps réel
de mesures, des représentations pertinentes associées, une interaction visuelle sur
l'expérience conduite.
* Ouvrir le domaine des sciences expérimentales à la vie quotidienne pour y puiser un
fondement partagé et accepté par tous, accessible à tous.
* Mettre les élèves en situation de maîtrise des outils (ordinateurs, acquisition de
données expérimentales informatisées, exploitation de la richesse des informations
d'Internet).
* Offrir au plus grand nombre la possibilité de travailler dans un environnement dont
demain sera fait.
* Ouvrir aux enseignants les portes vers ces nouveaux médias d'échanges et de
construction de savoirs et leur permettre d'en acquérir la maîtrise.
*Développer des outils de recherche et de communication interactifs en réseau (auditifs,
visuels, écrits) apportant des méthodes de travail, d'enseignement et d'apprentissage
nouvelles. Il est possible d'imaginer de réaliser des prises de mesures sur une
expérience conduite par un groupe d'élève sur un site et exploitées en temps réel en
d'autres lieux (mesures dangereuses, complexes ou enfants difficilement scolarisables ou
hospitalisés).
*Réalisation de scénarios, de dispositifs, de systèmes logiciels et matériels
*Expérimentation collective
*Diffusion : gratuiciel, logiciels contributifs, logiciels vendus et diffusés par un
partenaire industriel.
*Expertise, formation, promotion.
*Définition d'un label EVARISTE
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