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Un Intranet au lycée : L’Intranet se définit comme la mémoire de l’établissement : chaque professeur, chaque élève peut lui apporter sa contribution ; il participe au rééquilibrage de la communication.

L'atelier du chimiste moderne

Publication des cahiers de l'ingenierie www.cndp.fr

Chantal GOÉMINNE Didier DELACROIX 

d’après une enquête menée au lycée Henri-Bergson à Paris, auprès de Patrick WOLFF et Franck CANU

Le lycée Bergson fait partie, dès 1974, des cinquante-huit établissements secondaires qui expérimentent un enseignement d’informatique. Il a été le seul à proposer à la DISTNB2 1 un Intranet dû aux professeurs ayant des compétences dans le domaine des nouvelles technologies et à ceux de sciences physiques. Des budgets ont été débloqués d’abord par l’établissement pour informatiser une salle de TP de physique-chimie, puis par le rectorat de Paris pour créer un premier réseau, enfin, par la région Ile-de-France pour un autre largement utilisé par les laboratoires.

Intranet, outil pédagogique

Un support de cours

Dans les deux salles de classe d’informatique, les seize postes sont reliés en réseau Intranet depuis deux ans déjà. Répondant à l’origine aux besoins du cours d’informatique électronique en sciences physiques, l’Intranet est devenu par la suite le support de plusieurs cours de sciences physiques et de chimie.

Une dynamique pédagogique

En premier lieu, l’Intranet est une solution technique pour un usage d’Internet en classe : le site est téléchargé, indexé puis mis en ligne à haut débit. Cette procédure permet à l’enseignant de disposer du temps nécessaire pour être plus proche des élèves pendant le cours. La charge de travail se reporte sur la préparation du cours. Autre avantage : en local, la vitesse est appréciable même si quinze élèves font une recherche en même temps. Les élèves réalisent des expériences et produisent des comptes rendus directement sur l’ordinateur, aux résultats imprimés immédiatement. Ils valorisent leur travail sur d’autres plans que ceux de l’écriture et de l’orthographe, avec la possibilité de créer des pages d’explication des phénomènes physiques ou chimiques ou encore de charger sur le site des photos prises par eux-mêmes lors d’une visite d’usine. Ce type d’enseignement sollicite obligatoirement leur attention et réclame leur participation. Le déroulement du cours est désormais interdépendant de l’activité de chacun.

Mieux appréhender l’information

grâce à l’image fixe, animée ou en 3D

L’intégralité des illustrations pour les cours sur les pétroles a été réalisée par le lycée, notamment une colonne à plateaux animée au moyen d’une applet Java. Pour compléter ce cours en numérique, les sites Web des compagnies Total et Elf ont été capturés partiellement sur Internet : seuls les éléments intéressant le cours ont été intégrés. De même, le cours de sciences de la vie consacré au cycle ovarien comporte une animation d’images beaucoup plus explicite que des successions de schémas dans un livre.Quant aux molécules, l’élève appréhende mieux leur structure grâce au dessin en trois dimensions (VRML ou modélisation en 3D).L’enseignement traditionnel n’offrait pas ce type de représentation. Autre exemple. La synthèse industrielle du nitrate d’ammonium présente la particularité d’être impossible à transmettre au tableau. Le problème réside en effet dans la représentation de la relation entre l’équation chimique et le phénomène réel. Par sa présentation graphique, l’Intranet a résolu cette difficulté. En outre, il permet de mettre en pratique l’écriture en HTML et la navigation.

Une formation aux réseaux

Le module d’informatique électronique en sciences physiques comprend un cours de sept heures avec apprentissage en HTML pour les élèves ayant suivi la classe pendant une année. Dans le cadre du groupe Evariste 2 , la réalisation  d’un livre électronique sur l’acquisition des données et la chaîne de mesure est en chantier avec le concours des enseignants et des étudiants du CNAM  (capteurs et convertisseurs analogique/numérique, étude du convertisseur, fiche de TP avec schéma et support de cours pour l’échantillonnage). Il sera bientôt disponible sur l’Intranet de Bergson et également en ligne sur le serveur du groupe.L’Intranet permet encore aux enseignants de se former à l’Internet : le professeur trouve plus de 800 Mo de données triées, indexées sur le Web et consultables sur chaque poste client à travers un moteur de recherche local. Cette mise en réseau crée des affinités, une synergie de travail et une convivialité au sein de l’établissement.

Des expériences originales

L’aspect le plus spectaculaire du réseau Intranet se révèle à travers deux expériences.

Acquisition de mesure en réseau

Le mouvement d’un pendule, transmis au serveur HTTP via une interface d’acquisition et un convertisseur de signal analogique en numérique, se traduit en temps réel par une courbe sur tous les écrans clients à travers un navigateur Web classique. L’utilisateur travaille à partir des oscillations dont la mesure a été mémorisée. Le phénomène est impressionnant à observer : effet garanti.

Visioconférence avec l’hôpital Robert-Debré

Au cours des Net@days, une expérience de travaux pratiques à distance avec partage des données expérimentales en temps réel a été réalisée avec des élèves hospitalisés à Robert-Debré.Un binôme de travaux pratiques délocalisés a été créé grâce au réseau informatique : d’un côté, un élève en salle de travaux pratiques au lycée et, de l’autre, un élève à l’hôpital avec un ordinateur relié au réseau Intranet du lycée par liaison RTC ou RNIS. L’élève à l’hôpital dispose, grâce à des logiciels de visioconférence, d’une fenêtre de la salle de TP (image et son) sur son écran. Il trouve aussi le montage de son élève partenaire au lycée qui lui est transmis par un logiciel de partage. Il visualise ainsi les données expérimentales des TP par l’intermédiaire de la caméra (afficheur du voltmètre ou de l’ampèremètre par exemple). Enfin, il dispose de la faculté de saisir et de traiter ces données seul ou en partenariat sur le poste élève du lycée à travers le réseau. Les possibilités techniques autorisent donc réellement des TP à distance avec une saisie manuelle des données ou en acquisition avec une interface type Orphy GTS. La séance a démontré le précieux apport de l’Intranet au profit des individus isolés qui ont désormais les moyens de suivre un enseignement selon le rythme des soins ou des contraintes.Le caractère exceptionnel de cette tentative a suscité l’intérêt des chaînes publiques (reportage en direct et en duplex de France 2). Le serveur commence d’ailleurs à être connu et suscite beaucoup de demandes d’information par e-mail.

1. DISTEN B2 : Direction de l’informatique scientifique, des technologies nouvelles et des bibliothèques.

2. Groupe Evariste : né il y a douze ans, regroupant une trentaine d’enseignants répartis sur toute la France, Evariste est dirigé par Frédéric Soudillat. Tous les travaux du groupe sont présentés sous la forme d’un CD-rom.

Adresse du site : http://www.cnam.fr/instituts/evariste/index.htm

La constitution d'une mémoire du savoir obéit à un principe : fonder un espace libre d'accès que chacun alimente, modifie, échange ou reproduit.

 

 

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