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Un Intranet au lycée : LIntranet se définit comme la
mémoire de létablissement : chaque professeur, chaque élève peut lui apporter sa
contribution ; il participe au rééquilibrage de la communication.
L'atelier du chimiste moderne Publication des cahiers de l'ingenierie www.cndp.fr Chantal GOÉMINNE Didier DELACROIX daprès une enquête menée au lycée Henri-Bergson à Paris, auprès de Patrick WOLFF et Franck CANU Le lycée Bergson fait partie, dès 1974, des cinquante-huit établissements secondaires qui expérimentent un enseignement dinformatique. Il a été le seul à proposer à la DISTNB2 1 un Intranet dû aux professeurs ayant des compétences dans le domaine des nouvelles technologies et à ceux de sciences physiques. Des budgets ont été débloqués dabord par létablissement pour informatiser une salle de TP de physique-chimie, puis par le rectorat de Paris pour créer un premier réseau, enfin, par la région Ile-de-France pour un autre largement utilisé par les laboratoires.Intranet, outil pédagogique Un support de cours Dans les deux salles de classe dinformatique, les seize postes sont reliés en réseau Intranet depuis deux ans déjà. Répondant à lorigine aux besoins du cours dinformatique électronique en sciences physiques, lIntranet est devenu par la suite le support de plusieurs cours de sciences physiques et de chimie. Une dynamique pédagogique En premier lieu, lIntranet est une solution technique pour un usage dInternet en classe : le site est téléchargé, indexé puis mis en ligne à haut débit. Cette procédure permet à lenseignant de disposer du temps nécessaire pour être plus proche des élèves pendant le cours. La charge de travail se reporte sur la préparation du cours. Autre avantage : en local, la vitesse est appréciable même si quinze élèves font une recherche en même temps. Les élèves réalisent des expériences et produisent des comptes rendus directement sur lordinateur, aux résultats imprimés immédiatement. Ils valorisent leur travail sur dautres plans que ceux de lécriture et de lorthographe, avec la possibilité de créer des pages dexplication des phénomènes physiques ou chimiques ou encore de charger sur le site des photos prises par eux-mêmes lors dune visite dusine. Ce type denseignement sollicite obligatoirement leur attention et réclame leur participation. Le déroulement du cours est désormais interdépendant de lactivité de chacun. Mieux appréhender linformation grâce à limage fixe, animée ou en 3D Lintégralité des illustrations pour les cours sur les pétroles a été réalisée par le lycée, notamment une colonne à plateaux animée au moyen dune applet Java. Pour compléter ce cours en numérique, les sites Web des compagnies Total et Elf ont été capturés partiellement sur Internet : seuls les éléments intéressant le cours ont été intégrés. De même, le cours de sciences de la vie consacré au cycle ovarien comporte une animation dimages beaucoup plus explicite que des successions de schémas dans un livre.Quant aux molécules, lélève appréhende mieux leur structure grâce au dessin en trois dimensions (VRML ou modélisation en 3D).Lenseignement traditionnel noffrait pas ce type de représentation. Autre exemple. La synthèse industrielle du nitrate dammonium présente la particularité dêtre impossible à transmettre au tableau. Le problème réside en effet dans la représentation de la relation entre léquation chimique et le phénomène réel. Par sa présentation graphique, lIntranet a résolu cette difficulté. En outre, il permet de mettre en pratique lécriture en HTML et la navigation. Une formation aux réseaux Le module dinformatique électronique en sciences physiques comprend un cours de sept heures avec apprentissage en HTML pour les élèves ayant suivi la classe pendant une année. Dans le cadre du groupe Evariste 2 , la réalisation dun livre électronique sur lacquisition des données et la chaîne de mesure est en chantier avec le concours des enseignants et des étudiants du CNAM (capteurs et convertisseurs analogique/numérique, étude du convertisseur, fiche de TP avec schéma et support de cours pour léchantillonnage). Il sera bientôt disponible sur lIntranet de Bergson et également en ligne sur le serveur du groupe.LIntranet permet encore aux enseignants de se former à lInternet : le professeur trouve plus de 800 Mo de données triées, indexées sur le Web et consultables sur chaque poste client à travers un moteur de recherche local. Cette mise en réseau crée des affinités, une synergie de travail et une convivialité au sein de létablissement. Des expériences originales Laspect le plus spectaculaire du réseau Intranet se révèle à travers deux expériences. Acquisition de mesure en réseau Le mouvement dun pendule, transmis au serveur HTTP via une interface dacquisition et un convertisseur de signal analogique en numérique, se traduit en temps réel par une courbe sur tous les écrans clients à travers un navigateur Web classique. Lutilisateur travaille à partir des oscillations dont la mesure a été mémorisée. Le phénomène est impressionnant à observer : effet garanti. Visioconférence avec lhôpital Robert-Debré Au cours des Net@days, une expérience de travaux pratiques à distance avec partage des données expérimentales en temps réel a été réalisée avec des élèves hospitalisés à Robert-Debré.Un binôme de travaux pratiques délocalisés a été créé grâce au réseau informatique : dun côté, un élève en salle de travaux pratiques au lycée et, de lautre, un élève à lhôpital avec un ordinateur relié au réseau Intranet du lycée par liaison RTC ou RNIS. Lélève à lhôpital dispose, grâce à des logiciels de visioconférence, dune fenêtre de la salle de TP (image et son) sur son écran. Il trouve aussi le montage de son élève partenaire au lycée qui lui est transmis par un logiciel de partage. Il visualise ainsi les données expérimentales des TP par lintermédiaire de la caméra (afficheur du voltmètre ou de lampèremètre par exemple). Enfin, il dispose de la faculté de saisir et de traiter ces données seul ou en partenariat sur le poste élève du lycée à travers le réseau. Les possibilités techniques autorisent donc réellement des TP à distance avec une saisie manuelle des données ou en acquisition avec une interface type Orphy GTS. La séance a démontré le précieux apport de lIntranet au profit des individus isolés qui ont désormais les moyens de suivre un enseignement selon le rythme des soins ou des contraintes.Le caractère exceptionnel de cette tentative a suscité lintérêt des chaînes publiques (reportage en direct et en duplex de France 2). Le serveur commence dailleurs à être connu et suscite beaucoup de demandes dinformation par e-mail. 1. DISTEN B2 : Direction de linformatique scientifique, des technologies nouvelles et des bibliothèques. 2. Groupe Evariste : né il y a douze ans, regroupant une trentaine denseignants répartis sur toute la France, Evariste est dirigé par Frédéric Soudillat. Tous les travaux du groupe sont présentés sous la forme dun CD-rom. Adresse du site : http://www.cnam.fr/instituts/evariste/index.htm La constitution d'une mémoire du savoir obéit à un principe : fonder un espace libre d'accès que chacun alimente, modifie, échange ou reproduit.
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