INTERFERENCES D'ONDES SONORES
STATIONNAIRES DANS UN TUBE
Le phénomène de résonance |
Objectif global
Mesurer les modes acoustiques d'un tuyau de longueur L dans les
conditions suivantes :
- tuyau ouvert à une extrémité et
fermé à l'autre
- tuyau fermé aux deux extrémités.

Dispositif proposé
Si on fait passer des ondes sonores à travers un tube (Figure 1),
dont les parois sont assez rigides pour ne pas prendre part à la vibration, elles sont à
considérer comme ondes planes, tant que le diamètre du tube reste petit par rapport à
la longueur d'onde. L'extrémité du tube, fermée ou ouverte, joue le rôle d'un
réflecteur. Ainsi, les ondes réfléchies interférant avec les ondes incidentes, un
système d'ondes stationnaires peut se former pour chaque fréquence
.
Figure 1 : production et détection des ondes sonores
Fonctionnement
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Pour exciter la colonne d'air on utilise un haut
parleur electro-dynamique alimenté par un générateur basses fréquences. Ce
générateur delivre une tension sinusoïdale d'amplitude et de fréquence réglable. |
Pour mesurer la variation de pression à l'intérieur du tube de
Kundt, on y déplace la sonde du microphone. Afin d'obtenir une extrémité rigide, on
peut fermer le tube à l'aide d'un bouchon, par l'ouverture duquel on fait passer la sonde
du microphone. |

On mesure la distance entre deux ventres de pression à partir de
la graduation collée sur le tube (on estimera l'incertitude sur cette mesure de
longueur).
1. On utilise une fréquence excitatrice approximativement égale
à 1,6 kHz, équivalente à une longueur d'onde de 0,2I m. Dans les 2 cas, extrémité
ouverte (libre) respectivement rigide, on mesure, en partant de l'extrémité opposée à
la source, la répartition de la variation de pression à l'intérieur du tube.
2. on mesure, à l'intérieur du tube, en fonction de la
fréquence variant entre 1 kHz et 2 kHz, les valeurs maximales de la variation de
pression. Ces mesures se font pour l'extrémité ouverte et aussi, pour extrémité
rigide.
3. Avec le piston mobile, on détermine les longueurs du tube
nécessaires à la résonance dans le cas de fréquences plus élevées.
Conditions de sécurité
Pas de conditions particulières mais éviter d'émettre des
sons d'intensité trop importante
Vous disposez de :
Un ordinateur
Un générateur basse fréquence
Un microphone "excitateur" ou haut-parleur
Un microphone de petite dimension
Un oscilloscope

Travail à effectuer
Préparation
(2 pages maximum + schémas)
Cette préparation doit être effectuée avant la manipulation, elle
vous sera demandée en début de séance.
Elle doit comprendre :
Ø La définition très générale (2 lignes) du son
Ø Quelle est la vitesse du son dans l'air dans les
conditions normales de température et de pression ?.
Ø Quelle est la relation entre la vitesse v, la fréquence
f et la longueur d'onde l d'une onde ?.
Ø En vous inspirant de la figure 2,rappeler la relation
liant la longueur d'onde l des ondes stationnaires dans le tube
et la longueur du tube.
Ø Pour un microphone
électrodynamique ou un haut-parleur (dans cette expérience vous utilisez le même
transducteur pour les deux fonctions) on trouve souvent la vue en coupe représentée sur
la figure 3.
Pouvez-vous commenter le fonctionnement du dispositif représenté sur le schéma.
On rappellera la loi physique qui est à la base du microphone ou du haut parleur
électrodynamique. |

Figure 3 : principe d'un capteur à bobine mobile
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Éclaté du transducteur
montrant ses différentes parties |
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Pendant
la séance
Ondes sonores
Mettre en uvre le microphone "émetteur" et le petit
microphone détecteur.
Les fréquences des ondes acoustiques sont théoriquement celles indiquées par le
générateur B.F. Pour chaque mesure on utilisera l'oscilloscope pour une mesure précise
de la fréquence.
Pour différentes fréquences entre 1 et 2 kHz mesurer les longueurs du tube nécessaires
à la résonance et en déduire la vitesse du son dans le tube. On fera ces mesures dans
le cas du tube ouvert et fermé (Figure 2).
Utiliser les logiciels à votre disposition pour améliorer vos mesures et leur
présentation.
Compte
rendu
Le compte rendu devra être remis la semaine suivante :
Il doit comprendre :
Ø Une présentation de chaque manipulation telle qu'elle a
pu se réaliser
Ø Les schémas explicatifs nécessaires
Ø Les mesures de vitesse des ondes présentées sous forme
graphique avec les valeurs moyennes et les incertitudes de mesure.
Ø Des commentaires sur le déroulement de la séance et des
difficultés rencontrées.
Ø Une conclusion relative à la propagation des ondes
sonore.
Ø Des propositions d'améliorations ou de modifications du
système de mesures.

Documents annexes nécessaires
Notice concernant :
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Le détail de fonctionnement de la partie "mesures et
curseurs" de l'oscilloscope. |
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Le son |
