|
Contenu
des rubriques fournies dans Alice (elles sont classées par ordre
alphabétique): Il est tout à fait possible de personnaliser les appréciations cf. l’aide en ligne contenue dans le fichier Alice.hlp MATHÉMATIQUES : -Problèmes : - Reconnaître et trier les renseignements utiles dans un problème - Dire et expliquer sa solution et ses résultats à la classe - Savoir poser les questions pour bien comprendre le texte - Savoir lire des schémas, des tableaux, des diagrammes, des graphiques -Connaissance
des nombres : - Écrire en lettres et en chiffres des entiers - Savoir écrire des nombres sous forme de fraction - Connaître la valeur de chacun des chiffres composant un nombre entier ou décimal - Comparer des nombres entiers, des nombres décimaux, savoir les ranger -Calcul : - Maîtriser les quatre opérations - Addition - Soustraction - Multiplication - Division - Savoir utiliser les calculettes -Géométrie : - Savoir décrire et construire des solides et des figures planes - Connaître le nom de figures planes et de solides simples et complexes - Reconnaître les axes de symétrie - Savoir se servir d'une règle, d'un compas, d'une équerre, d'un rapporteur - Utiliser un vocabulaire précis -Mesures : - Connaître les mesures de longueur, de masse, de temps - Connaître les unités d'aire, de volume - Calculer les périmètres et les aires des carrés, des rectangles et des disques FRANÇAIS : Langue orale : - Prendre la parole - Savoir questionner, argumenter, expliquer, écouter - Dire de mémoire un texte -Lecture : A)Orale : - Déchiffrer des mots inconnus - Lire un texte sans hésitations B)Compréhension : - Ordonner un texte suivant son sens - Répondre à des questions à l'oral ou par écrit - Rechercher, choisir un livre, un journal, un article dans une B.C.D., une librairie Expression écrite : - Compléter un texte à trous - Continuer un texte - Transformer un texte en changeant le temps - Rédiger un résumé - Préparer un questionnaire - Écrire un compte rendu de visite, de lecture, d'expérience Ecriture : - Écrire avec soin - Savoir présenter proprement un devoir - utiliser un traitement de texte Orthographe-vocabulaire-grammaire : - Trouver le sens d'un mot dans le dictionnaire savoir le distinguer d'un homonyme - Copier un texte sans erreur - Orthographier de façon correcte les mots courants - Maîtriser les règles d'accord : sujet-verbe, nom-adjectif - Identifier différents types de phrases - Connaître la nature et la fonction des différents mots dans une phrase - Connaître les différentes écritures d'un verbe - Analyser des phrases complexes HISTOIRE : - Repérer les grandes périodes de l'histoire nationale et de l'histoire des hommes - Utiliser et comparer des documents - Utiliser un vocabulaire précis GEOGRAPHIE : - Lire et utiliser des cartes, des plans et le globe - Connaître des éléments de la géographie de la France - Utiliser un vocabulaire précis EDUCATION CIVIQUE : - Connaître les droits et les devoirs d'un enfant, d'un adulte, d'un citoyen - Connaître les symboles de la France - Connaître le fonctionnement d'une association - Comportement et respect SCIENCE et
TECHNOLOGIE : - Connaître et utiliser des objets techniques - Mener une expérience et observer des résultats - Présenter un exposé EDUCATION
MUSICALE : - Connaître le nom des notes - Connaître plusieurs chansons - Connaître les familles d'instruments - Reconnaître quelques styles musicaux et quelques oeuvres ARTS PLASTIQUES : - Connaissance de différentes techniques de dessin - Connaissance des couleurs - Maîtriser différentes techniques manuelles - Maîtriser du graphisme - Propreté du travail réalisé - Créativité EDUCATION
PHYSIQUE ET SPORTIVE : - Respect des règles Endurance-Saut-Vitesse - Lancer Monter sports collectifs |
Association EVARISTE : Haage@cnam.fr Webmaster : Canu@cnam.fr Copyright EVARISTE 1999 |