sumhbudd.gif (1767 octets)

 

 

sumhbudd.gif (1767 octets)

 

Contenu des rubriques fournies dans Alice (elles sont classées par ordre alphabétique):

 

Il est tout à fait possible de personnaliser les appréciations cf. l’aide en ligne contenue dans le fichier Alice.hlp

 MATHÉMATIQUES :

-Problèmes :

- Reconnaître et trier les renseignements utiles dans un problème

- Dire et expliquer sa solution et ses résultats à la classe

- Savoir poser les questions pour bien comprendre le texte

- Savoir lire des schémas, des tableaux, des diagrammes, des graphiques

-Connaissance des nombres :

- Écrire en lettres et en chiffres des entiers

- Savoir écrire des nombres sous forme de fraction

- Connaître la valeur de chacun des chiffres composant un nombre entier ou décimal

- Comparer des nombres entiers, des nombres décimaux, savoir les ranger

-Calcul :

- Maîtriser les quatre opérations

- Addition

- Soustraction

- Multiplication

- Division

- Savoir utiliser les calculettes

-Géométrie :

- Savoir décrire et construire des solides et des figures planes

- Connaître le nom de figures planes et de solides simples et complexes

- Reconnaître les axes de symétrie

- Savoir se servir d'une règle, d'un compas, d'une équerre, d'un rapporteur

- Utiliser un vocabulaire précis

-Mesures :

- Connaître les mesures de longueur, de masse, de temps

- Connaître les unités d'aire, de volume

- Calculer les périmètres et les aires des carrés, des rectangles et des disques

FRANÇAIS :

Langue orale :

- Prendre la parole - Savoir questionner, argumenter, expliquer, écouter

- Dire de mémoire un texte

-Lecture :

A)Orale :

- Déchiffrer des mots inconnus

- Lire un texte sans hésitations

B)Compréhension :

- Ordonner un texte suivant son sens

- Répondre à des questions à l'oral ou par écrit

- Rechercher, choisir un livre, un journal, un article dans une B.C.D., une librairie

Expression écrite :

- Compléter un texte à trous

- Continuer un texte

- Transformer un texte en changeant le temps

- Rédiger un résumé

- Préparer un questionnaire

- Écrire un compte rendu de visite, de lecture, d'expérience

Ecriture :

- Écrire avec soin

- Savoir présenter proprement un devoir

- utiliser un traitement de texte

Orthographe-vocabulaire-grammaire :

- Trouver le sens d'un mot dans le dictionnaire savoir le distinguer d'un homonyme

- Copier un texte sans erreur

- Orthographier de façon correcte les mots courants

- Maîtriser les règles d'accord : sujet-verbe, nom-adjectif

- Identifier différents types de phrases

- Connaître la nature et la fonction des différents mots dans une phrase

- Connaître les différentes écritures d'un verbe

- Analyser des phrases complexes

HISTOIRE :

- Repérer les grandes périodes de l'histoire nationale et de l'histoire des hommes

- Utiliser et comparer des documents

- Utiliser un vocabulaire précis

GEOGRAPHIE :

- Lire et utiliser des cartes, des plans et le globe

- Connaître des éléments de la géographie de la France

- Utiliser un vocabulaire précis

EDUCATION CIVIQUE :

- Connaître les droits et les devoirs d'un enfant, d'un adulte, d'un citoyen

- Connaître les symboles de la France

- Connaître le fonctionnement d'une association

- Comportement et respect

SCIENCE et TECHNOLOGIE :

- Connaître et utiliser des objets techniques

- Mener une expérience et observer des résultats

- Présenter un exposé

EDUCATION MUSICALE :

- Connaître le nom des notes

- Connaître plusieurs chansons

- Connaître les familles d'instruments

- Reconnaître quelques styles musicaux et quelques oeuvres

ARTS PLASTIQUES :

- Connaissance de différentes techniques de dessin

- Connaissance des couleurs

- Maîtriser différentes techniques manuelles

- Maîtriser du graphisme

- Propreté du travail réalisé

- Créativité

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE :

 - Respect des règles Endurance-Saut-Vitesse

- Lancer Monter sports collectifs

 

 

 

Association EVARISTE : Haage@cnam.fr    Webmaster : Canu@cnam.fr

Copyright EVARISTE 1999