sumhbudd.gif (1767 octets)

 

 

sumhbudd.gif (1767 octets)

 

Notre démarche :

L'essentiel de l'activité du groupe est centrée sur la visualisation en temps réel de phénomènes physiques. Pierre NONNON (directeur du Laboratoire de Pédagogie Robotique, faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal) a imaginé le concept de lunette cognitive pour analyser cette situation où l'on dispose simultanément du système physique, objet de l'étude sur lequel on agit et de représentations formelles graphiques dynamiques de ce phénomène.

Une idée germe...

Après l'étude et la mise au point d'un premier prototype logiciel et matériel, validé par les auteurs, une présérie de quelques exemplaires est expérimentée dans des établissements volontaires.

Cette expérimentation de manipulations assistées par l'ordinateur rend possible la recherche de modes d'apprentissages nouveaux, en utilisant en particulier la possibilité de disposer de façon simultanée du dispositif expérimental en action et d'une représentation formelle de celui- ci.

Au delà des projets de séquences éducatives avec du matériel expérimental, nous nous efforçons d'assurer la diffusion des équipements éprouvés, par un transfert vers le monde industriel, seul capable de les fabriquer en série, de les distribuer et d'en assurer la maintenance.

 

Association EVARISTE : Haage@cnam.fr    Webmaster : Canu@cnam.fr

Copyright EVARISTE 1999