sumhbudd.gif (1767 octets)

 

 

sumhbudd.gif (1767 octets)

 

Le logiciel SISREFL

Il présente une modélisation assez grossière du comportement des ondes sismiques dans les premières couches du sous-sol d'une région sédimentaire, au cours d'une mesure de sismique-réflexion. C'est un modèle interactif. L'utilisateur a la possibilité de modifier la disposition des surfaces réfléchissant les ondes, le nombre de surfaces de discontinuité, et la célérité des ondes dans les différents compartiments. Le logiciel trace progressivement les rais sismiques correspondant au modèle établi, en affichant en même temps l'écoulement du temps et des courbes représentant très schématiquement ce qu'enregistrent les sismographes (détecteurs). Les courbes s'affichent avec la même couleur que celle du détecteur correspondant. Lorsque les enregistrements sont séparés, les instants d'arrivée des ondes s'inscrivent dans le cadre placé au-dessus de la courbe. Ce logiciel, qui comporte beaucoup de calculs, nécessite un ordinateur assez rapide (486 DX au moins).

[sisref3.gif]

Le bouton " Trace " déclenche la " mise à feu " (qui peut être assez longue à cause des calculs effectués en même temps pour préparer les tracés). Les rais sismiques sont ensuite tracés. Attention : cette opération a pour effet d'effacer le tracé précédent.
Le bouton "Pause " provoque l'arrêt du tracé jusqu'à ce que l'on clique sur ce même bouton qui affiche maintenant " Continue ". Cela donne du temps pour des explications en cours de route.
Le bouton "Arrêt " provoque l'arrêt définitif du tracé.
Le bouton "Efface " provoque l'effacement du tracé et repeint correctement la figure.
Le menu " Imprimer " envoie vers l'imprimante une image noir et blanc de ce qui figure sur l'écran. Cette opération est assez lente car la plupart des calculs doivent être refaits.
Pour modifier la disposition des surfaces de discontinuité, cliquer avec la souris sur la droite représentant une de ces surfaces et déplacer cette droite vers le haut ou vers le bas en déplaçant la souris, le bouton de gauche étant maintenu appuyé. On change la position d'une seule extrémité d'une droite en cliquant sur l'extrémité de cette droite puis en la déplaçant comme cela a été indiqué ci-dessus. Dans le modèle proposé, les surfaces de discontinuité réfléchissant les ondes ne peuvent être que des surfaces planes. Ces surfaces peuvent se toucher mais non se croiser. Attention : cette opération a pour effet d'effacer le tracé.
Pour modifier le nombre de tracés (nombre de rais sismiques tracés), utiliser le menu " modèle " puis " nombre de tracés ". Les choix possibles vont de 5 à 100. Plus le nombre de tracés est important, plus le temps de calcul est long et donc plus l'affichage est ralenti.
Pour modifier le nombre de surfaces de discontinuité, utiliser le menu " modèle " puis " nombre de réflecteurs ". Les choix possibles vont de 1 à 5. Plus le nombre de réflecteurs est important, plus le temps de calcul est long et donc plus l'affichage est lent. Attention : cette opération a pour effet d'effacer le tracé.
Pour modifier la célérité des ondes dans les différents compartiments (" couches "), utiliser le menu " modèle " puis " célérité des ondes ". Le logiciel n'admet que les valeurs comprises entre 1,5 et 10 km.s-1.
Le menu " Affichage " propose d'afficher les célérités. Les valeurs sont inscrites sur les différents compartiments, s'il y a assez de place pour le faire. Attention l'opération inverse a pour effet d'effacer le tracé.
L'option " Enregistrements groupés " du menu " Affichage " regroupe les courbes associées aux détecteurs. L'opération inverse est possible. Les tracés ne sont pas effacés. Lorsque l'on place le curseur de la souris sur des enregistrements groupés, l'instant correspondant à la position du curseur sur le graphique s'affiche à l'écran.

Sommaire

Quelques suggestions d'utilisation

 

Association EVARISTE : Haage@cnam.fr    Webmaster : Canu@cnam.fr

Copyright EVARISTE 1999