sumhbudd.gif (1767 octets)

 

 

sumhbudd.gif (1767 octets)

 

Logiciel Ondes P

  Ce logiciel permet de définir un modèle de variation des célérités des ondes P en fonction de la profondeur dans le globe terrestre. Ces modèles peuvent être testés en faisant tracer les rais sismiques correspondant au modèle entré. Ces rais sismiques sont tracés sur une représentation d'une coupe du globe terrestre. Voici trois figures obtenues avec le logiciel et qui correspondent à trois modèles différents.

modèle incorrect : il n'y a pas de zone d'ombre.





  Ce modèle suppose que la périphérie du globe terrestre est homogène avec une célérité moyenne pour les ondes P (6,7 km.s-1). Le centre est lui aussi supposé homogène avec une célérité plus forte (la densité devant y être plus grande). Les deux zones sont séparées par une discontinuïté brutale. Le tracé correspondant ne présente pas de zone d'ombre. Ce modèle ne peut donc convenir : une discontinuité avec élévation de la célérité donne des phénomènes de réflection totale, mais pas de zone d'ombre. (la zone d'ombre indiquée sur l'image est celle qui est détectée par les mesures sismiques).











  Cette image montre un modèle simpliste où la célérité des ondes est constante de part et d'autre d'une zone de discontinuité où elle s'abaisse brutalement. Les rais sismiques déduits de ce modèle montrent bien une zone d'ombre mais qui est trop large pour correspondre aux observations. Comme dans le modèle précédent, on peut remarquer que lorsque la célérité des ondes est constante, les rais sismiques sont rectilignes.









modèle usuel   


  Ce modèle correspond au modèle usuel que l'on trouve dans les livres. La zone d'ombre y est correctement placée. Il resterait à vérifier que les temps de parcours des trains d'ondes venant du foyer du séisme sont bien ceux que l'on peut calculer avec le logiciel. Pour obtenir une évaluation du temps de parcours des ondes correspondant à un rai sismique tracé, choisir le menu 'temps' puis cliquer avec la souris sur le point d'arrivée du rai sismique choisi, à la périphérie du globe terrestre.

  Le logiciel indiquera alors l'angle du point d'arrivée par rapport au point de départ et le temps de parcours estimé dans le cadre du modèle choisi.



Téléchargement du logiciel.

Rédigé par : Jean-François Madre (e-mail : jean-francois.madre@wanadoo.fr)

 

Association EVARISTE : Haage@cnam.fr    Webmaster : Canu@cnam.fr

Copyright EVARISTE 1999